Que nos esprits se montrent curieux, ouverts, vivants et féconds !

Comment commander des livres sans enrichir Amazon?

(mise à jour 6 avril 2020)


Malgré le sacrifice financier que cela représente, et malgré l'autorisation maintenue à Amazon de s'engouffrer dans la brèche en exposant ses équipes et livreurs, les librairies restent fermées pour contribuer à lutter contre la propagation du virus.

communiqué du Syndicat de la librairie Française

Début avril, deux des librairies de notre environnement gersois proposent néanmoins des livraisons sur leurs propres stocks. Vous pouvez donc passer commande :

Auprès de la librairie de Samatan "La Buissonière", ouverte ... le 9 mars 2020 ... et qui fait malgré le mauvais sort des petits miracles de conseils vidéo, de livraisons, de paiements par virements ...

Le détail de leurs services et de leur catalogue disponible en cliquant ici

Auprès de la librairie de l'Isle Jourdain "Effets de Pages" qui propose un point de retrait des commandes 3 fois par semaine depuis le 16 avril (le détail en cliquant ici) et qui reste vive et active sur sa page Facebook et propose dans sa dernière gazette une belle façon de redécouvrir vos propres bibliothèques.

Auprès de la librairie d'Auch "le Migou", spécialisée en BD, mangas et comics

Dommage, vous ne pourrez pas y casser la croûte pendant un certain temps. En revanche, c'est le moment ou jamais de vous régaler de leurs conseils et de leur commander de bons albums de BD. Retraits "safe" au magasin et tournées de livraisons.

Le détail de leurs services et de leur catalogue disponible en cliquant ici.

Auprès de la librairie d'Auch "les Petits Papiers"

où Pascal prévoit aussi trois tournées par semaine

Le détail de leurs services et de leur catalogue disponible en cliquant ici

... et nous aimons aussi les propositions de la Méridienne à Fleurance, avec notamment ses variations pour livres sonores

Il n'y a pas que nos cahiers partagés pour écrire !


Voici quelques liens vers d'autres pistes, d'autres dispositifs : trouvez chaussure à votre pied !

"Remercions nos héros" : le concours d'écriture et de dessin organisé par la Mairie de Samatan (règlement en cliquant ici et affiche en cliquant ici)

Essayons des trucs !


Parce qu'on prétend toujours qu'on n'a pas le temps !

(Bientôt, promis!) Des créations recommandables sur des outils "modernes et numériques" , conseillées par nos complices des Storygraphes

A se mettre entre les oreilles


Les radios associatives locales ont toute leur place actuellement. Connaissez-vous celles-ci ?

Radio Confit(nement), la radio en podcast montée par nos voisins du Ciné-club de Samatan : répondeur ouvert, petites annonces, ... un outil de lien pour le Savès assorti d'une chaîne Youtube pour divers conseils culturels (livres, films...)

Radio Côteaux, où vous pouvez réécouter les chroniques littéraires de Régine Lemeur et l'émission poétique d'Isa Fouillet "la poésie, c'est je dis"

Radio Fil de l'eau, complice d'un grand nombre d'acteurs du pays portes de Gascogne, avec par exemple le "Choix de l'étagère" des médiathécaires de St Clar

Radio de la Save, où vous pourrez réécouter l'émission "laissez-moi vous lire"

Et voici les bonnes pistes de Ciné 32 pour les amateurs de films

Dans leur sélection, on avoue avoir un petit faible pour La Péloch et leurs actus revisitées façon propagande (ils sont à Auch)

Vous avez (re)lu toute votre bibliothèque ?

(BRAVO!!!)


Découvrez la richesse du site leslibraires.fr. C'est la plateforme des librairies indépendantes.

Cherchez votre auteur préféré, explorez un rayon, ou suivez leurs conseils... Si ce n'est déjà fait, vous vous empresserez d'y créer un compte pour le substituer à Amazon quand ils reprendront leurs livraisons.

En attendant, vous y trouverez quantités de livres numériques, dont de nombreux livres lus que vous pourrez écouter en famille, en cuisinant, en tricotant et que sais-je encore...

300 pages de BD à Lire avec la mise en ligne du T2 de la revue Nicole des éditions Cornélius , le chef d'oeuvre de Gébé l'AnO1 ("On arrête tout, on réfléchit et c'est pas triste") à (re)découvrir et bien d'autres bonnes pistes de BD et mangas à lire librement, dénichées par les Inrocks

Et les enfants alors ? Et les ados alors ?


Cette "liste collaborative" recense intelligemment une foule de pistes souvent actualisées, c'est une mine !

... avec un intitulé on ne peut plus simple !

"Comment occuper ses enfants à la maison grâce aux contenus géniaux que l’on peut trouver sur le Net ?"

Des enseignant(e)s de maternelle ont constitué une bibliothèque numérique d'albums à lire avec les petits, et le choix est large.