Parce que la langue dans laquelle les choses sont dites importe.
Parce que les langues des médias, du pouvoir ou des scientifiques ne sont ni la nôtre, ni celle de la littérature.
Parce qu'en ces temps incertains, la parole singulière des artistes est plus que jamais à lire et à entendre.
Veillons à leur ouvrir, en nous, de la place.
MICHEL JULLIEN est romancier.
Michel était parmi nous depuis deux semaines quand le confinement a été décidé. Il a retrouvé les siens, ce n'est que partie remise.
Devant cette interruption prématurée, il nous a offert, pour vous, l'un des chapitres sur lesquels il a travaillé à Lombez. Nous ne saurions trop vous recommander cette lecture, et celle de ses ouvrages déjà publiés chez Verdier. en savoir plus
Si vous avez du mal à vous procurer ses livres chez nos libraires en ce moment, trois sont disponibles en format numérique.Cliquez ici pour les acheter sur le site des libraires indépendants.
Faites donc dialoguer vos images avec les siennes : vous les envoyez à images@cahiers.partages.fr, et nous les publierons ci-dessous. Cette conversation avec lui s'annonce belle !
Chapitre 2 . lire
CELINE MINARD, romancière.
Paru en 2016, Le Grand jeu est un de nos titres préférés parmi l'oeuvre dense et passionnante de Céline Minard. Elle en a choisi les extraits lus par Nathalie Richard pour les ateliers fiction de France Culture. Il y est question de solitude, de liberté, d'une femme qui expérimente de se retirer du commerce de ses semblables. Lisez aussi l'entretien philosophique de l'auteur avec Miguel Benasayag sur ces mêmes thèmes. en savoir plus sur l'auteur
Si vous avez du mal à vous le procurer chez nos libraires en ce moment, il existe en livre numérique.Cliquez ici pour l'acheter sur le site des libraires indépendants.
Gallimard publie trois fois par jour de courts textes des auteurs de son catalogue, diffusés gratuitement dans la collection "Tracts de crise". Téléchargez-les ici, à commencer par le texte de notre ancien résident François-Henri Désérable.
La Vie Manifeste est une revue en ligne qui publie de la littérature et des podcasts.
"Comment s'en sortir sans sortir", voilà l'intitulé de leur dernière série de podcasts
Une quarantaine d'auteurs, anciens résidents de la maison des écritures, vous suggéraient chacun 4 titres, lors de notre 10eme anniversaire de 2017.
A vos bibliothèques!
(en ligne très bientôt, promis!) Cliquez ici pour découvrir ces conseils.
A propos d'écriture de soi et sur soi, le président de la maison des écritures, Paul Claudel, vous invite enfin à relire les "bons conseils" de Dostoïevski.
Nous sommes la Maison des écritures, une résidence d'auteurs en milieu rural.
Au-delà de notre mission de soutien à la création littéraire,
nous menons diverses propositions d'éducation artistique et populaire,
et divers projets culturels de proximité.
Cliquez pour découvrir notre site et nos activités "hors crise sanitaire"
CONTACTEZ-NOUS:
TÉLÉPHONE: 05 62 60 30 47
MAIL : contact@maison-ecritures.fr
ADRESSE : 4 rue Notre Dame . 32220 LOMBEZ . FRANCE